Quettehou

Histoire

Au IXe ou Xe siècle un scandinave appelé Catill choisit le fief qui est aujourd’hui Quettehou; à son nom il ajouta la désinence nordique ” hou ” équivalent du ” holm “que l’on trouve dans Stockholm et qui veut dire “Au bord de l’eau”

La commune est très étendue. Elle est aujourd’hui baignée par la mer,dont elle était séparée jadis par la paroisse d’Ysamberville. Mais la baie de la Hougue s’est creusée, engloutissantla plus grande partie d’Ysamberville. On y a découvert au siècle dernier de vieux pans de mur, de fonds de cheminée qui indiquaient d’anciennes demeures, et aussi de racines d’arbres parfaitement conservées. Sur le rivage, on remarque encore un portail cintré, jusqu’au pied duquel s’étend la mer, vestige d’une habitation tombée en ruine et nommée manoir d’Ysamberville.

Champ de foire

Des halles sont situées sur la place, vaste bâtiment du 19ème, avec une voute en bois de 18 mètres qui sert actuellement de salle des fêtes, mais où se faisait autrefois, dès deux heures du matin pendant l’été, l’embauche des ouvriers agricoles. Les premières halles avaient été bâties par les dames de Caen au moyen-âge pour abriter leur marché du mardi; elles furent reconstruites en 1610 puis en 1741.

Halle aux grains

Mairie

 

Place

 

Chapelle

La paroisse avait en outre une léproserie et deux chapelles : La chapelle Saint Marc et la chapelle Notre dame de Grâce qui existe encore, au bord de la route de Morsalines, et aurait été bâtie sur les fondations de l’ancienne église d’Ysamberville, laquelle était entourée d’un cimetière. Telle qu’elle est , cette chapelle est dépourvue de toute valeur artistique, mais on y remarque deux statues : un saint-Martin et un saint-Clair décapité.

Diverses

Eglise

Une des plus remarquables du Val de Saire, pureté de son style, de construction un peu lourde mais très harmonieuse, elle est d’art Gothique. Elle représente l’architecture Normande du XIIIè Siècle. Le choeur fut bâti vers 1220 par les Bénédictins de Fécamp et la nef par les fidèles.

La tour fut érigée de 1485 à 1498 par les maçons Jehan Fafin et Jehan Maugis.

C’est dans le choeur de cette église que Edouard III, en 1346, qui venait de débarquer à la Hougue, pour fêter son arrivée en France, arma chevalier son fils ainé le prince de Galles dit le prince noir.

Gare

Le Rabey

Le bois du Rabey, le plus vaste du val de Saire et l’un des plus pittoresques, est situé presque entièrement sur le territoire de la commune.

Manoir Chandeleur

La plus ancienne famille seigneurale connue à Quettehou est la famille Anquetil, dont le nom primitif “Anschetil” signifie chêne en Danois. Une branche a donné son nom au village d’Ancteville, qui se trouvait près de l’Emprionnerie et où résidèrent les Cantel, sieurs d’Ancteville.

Le manoir Anquetil, devenu le château Cornet, passa au XVIIIè siècle à la famille Chandeleur, dont il porta le nom jusqu’au début du XXè siècle qui vit sa disparition. Seul vestige : la base de la croix Chandeleur qui se dressait devant le manoir.

Place du Marché

Le Pont rasé

Routes

Val Vacher

En sortant de Quettehou, en direction de Teurthéville se trouve le Val Vacher, où est née la Bienheureuse Placide Viel ( Seconde supérieure de la congrégation des soeurs de la miséricorde, béatifiée en 1951 )le 26 septembre 1815 dont la ferme possède un étang, un beau portail et des arches. 

Vue générale

Modernes Noir et Blanc

Modernes couleur