Le Vicel
Le château de Pépinvast
Château de style néo-Renaissance construit au XVIIIè et XIXè siècles à l’initiative de Nicolas d’Aigremont. Vendu en 1819 par Prosper d’Aigremont au général Jean Le Marois (1776-1836 ) qui y passa le plus clair de son temps. Son petit fils Jean Polydore Le Marois ( 1839-1889 )s’installe à son tour dans la propriété, il y crée un haras où il développe l’élévage des chevaux. En 1873, il fait édifier une extension, qui sera finalement supprimée.
A sa mort, sa femme, née Marie Mathilde Landon de Longueville, poursuit l’activité du haras. Elle y obtient un remarquable succès avec Omnium II. Vendu en 1893 à Evremond de Saint Alary, le cheval devient un crack, remportant pas moins de dix sept victoires, dont le prix du Jockey club en 1895.
Pendant la seconde guerre mondiale, le château est successivement occupé par les armées Anglaises, Allemandes et Américaines.
Il est classé monument historique le 20 novembre 1992. Sont particulièrement protégés, la sellerie, le lavoir, la terrasse et le mur de souténement. Il est entouré d’un beau parc. Les anciens communs se trouvent au hameau de haut.
Le château de Pépinvast portrait
Le chalet du château de Pépinvast
La foire Saint Jean
Foire annuelle qui se déroulait le 27 juin sur la lande Saint Jean à proximité du château de Pépinvast, les foires étaient des lieux de rencontre, de commerce et de divertissement.