Anneville en Saire

Histoire

Du latin “Villa”, “Le domaine agricole”, précédé de “Asleikr”, nom Sandinave du colon, soit ” Le domaine de Asleikr” situé sur la Saire..

La seigneurie d’Anneville en Saire a été créée en faveur de Samson, écuyer de Guillaume le Conquérant, qui avait chassé vers 1050 les pirates venus du golfe de Gascogne dans l’ile de Guernesey.

Le fief de Samson d’Anneville était considérable, puisqu’il s’étendait sur Le Vicel, Réville, Montfarville, Barfleur, Sainte Geneviève, Valcanville et Saint Floxel.

Lorsque la Normandie fut réunie à la France, Les Anneville se soumirent à Philippe Auguste.

Anneville et le château furent pillés et brûlés lorsque les Anglais débarquèrent à Saint Vaast en 1346.

En 1399, la seigneurie appartenait à Jean Sauvage de Villers, elle fut confisquée en 1420 par Henri V, roi d’Angleterre et donnée à un Anglais nommé Jean Cherwin.

En 1450, le château du Tourps revint à Jean de la Cour.

Pendant les guerres de religion, le château d’Anneville fut le théâtre de luttes sanglantes. François de la Cour du Tourps, chef des ligueurs du Val de Saire, joua un rôle important à cette époque troublée du XVIè siècle. C’est de cette époque que date la destruction du château d’Anneville. Le manoir du Tourps actuel est une belle maison bourgeoise du XVIIIè siècle.

La maison d’Anneville, située à l’entrée du bourg date du XVIIè siècle.

Anneville est traversée par la Saire et comptait autrefois plusieurs moulins (La ville, le grand moulin et le parquet). Des tisserands et des teinturiers y étaient nombreux du fait du voisinage de la rivière qui fournissait l’eau vive nécessaire à leur métier.

En 1821, a été découverte une petite fonderie Celtique.

Bourg

Bord de Saire

Château

Eglise